Activites Termites Isolations

activités termites isolations

xylophages

Les insectes xylophages sont des insectes qui se nourrissent de bois et peuvent causer des dommages importants aux structures en bois telles que les charpentes et les planchers. Parmi eux, les fameuses termites, les capricornes et bien d’autres peuvent mettre à mal vos constructions !

Il existe plusieurs méthodes pour traiter les infestations d’insectes xylophages. L’une des méthodes les plus courantes est l’utilisation de produits chimiques tels que les insecticides, qui sont appliqués sur le bois infesté pour tuer les insectes, le traitement se fait sur l’ensemble du bâtiment (zone infestée, plinthes, dormants de portes , cloisons etc…). Tous nos produits sont évidemment certifiés Biocide pour un traitement raisonné.

Une autre méthode consiste à  recourir à des pièges pour capturer les insectes xylophages. Ces pièges peuvent être installés autour de la zone affectée ou à proximité des sources de nourriture, tels que les arbres et les bûches. 

Le choix de la méthode dépendra du type et de la gravité de l’infestation, ainsi que des préférences du propriétaire.

Quelques exemples de xylophages

Termite

Capricorne

Lyxus

Qu'est ce que la certification biocide

L’appellation « produits biocides » regroupe un ensemble de produits destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique. 

La mise sur le marché et l’utilisation des produits biocides sont encadrées au niveau communautaire par le règlement européen (UE) n° 528/2012 qui a remplacé et abrogé la directive européenne 98/8/CE.

L’objectif principal de cette réglementation est d’assurer un niveau de protection élevé de l’homme, des animaux et de l’environnement vis-à-vis de ces produits pour un traitement raisonné.

Vous avez besoin d'un traitement

Différents symptômes vous permettront de reconnaitre une infestation de termites :

  • Des trous dans le bois
  • Des traces de termites (par exemple, des ailes ou des excréments)
  • Des craquements dans les murs et les planchers
  • Des portes ou des fenêtres qui ne ferment pas correctement
  • Des zones de bois pourri.

    Les termites sont difficiles à détecter car ils travaillent généralement à l’intérieur des murs et du sol, mais si vous avez un doute sur une éventuelle infestation, n’hésitez pas à me contacter !

La pose de pièges

Constitution d’un piège

Apparence d’un piège

Discrétion d’un piège après pose

Quelques vidéos de dégâts